Septembre
7 - 8 - 10 - 12 - 15 - 17 - 23 - 27
Aujourd'hui, je vais vous conter la tragique histoire de l'homme moderne au pays de l'antiquité pécunière...
L'autriche est un pays de culture, d'histoire, de ruines austro-romaines! C'est à Vienne que les Romains se sont fait jeter par les barbares (dont nous reparlerons sous peu!).
Ce passé glorieux a laissé quelques séquelles. Ici, la folie romaine a quand même frayé son cupide chemin. On aime les sesterces, les espèces sonnantes et trébuchantes! Aussi, quand on se pomène la mastercard dans la poche, façon golden boy - roi du monde, les gens nous regardent étrangement. On se dit naïvement de premier abord qu'ils sont jaloux de voir un jeune homme avec une grosse carte bleue!
Et de cette fierté de Pacha on lance haut et fort des "Arrière Prolétaires!".
Puis vient le moment tragique où l'on doit se sustenter... Et là c'est le drâme. Le peuple rit. Les commerçants se gaussent. La carte bleue? Connait pas... On veut des sous, pas un bout de plastique môssieu! Au supermarché, au restaurant, au musée... Personne n'accepte!
Ahhh modernité galopante!
La méthode est alors relativement simple me direz-vous : il suffit de racketter de pauvres hères! Ma foi oui.
C'est tellement vrai qu'aujourd'hui, pour l'anniversaire d'Agnès (prononcez Ague-nèsse), une des colocs, un grand jeu de piste a été organisé. Et devinez quel rôle j'ai? Celui de Perr der Barbar, l'effrayant détrousseur du Far-West!
Vive la réputation!
Sinon, on a trouvé des billets tout pas cher, merci Eurolines! Demain à la première heure on part à Prague, faut pas se priver! ;o)
Enfin...
Quelle semaine mes aïeux!
Semaine féérique, où l'on a festoyé de partout!
Dernière semaine de cours d'allemand aussi, je suis donc en vacances jusqu'à début octobre...
Hier c'était également la dernière soirée avec les Espagnols. Snif, émotion, et mouchoirs... Ils n'étaient là que pour les cours d'allemand, et pas pour l'année.
Ca a fini en soirée crêpes, dans une Studentheim, une cité U. Bref, un bel adieu!
La minute culturelle du jour va porter sur le Sturm. C'est un vin jeune, très jeune même! Mais rien à voir avec le gros beaujolpif de nos contrées. Ici, le sturm est généralement du blanc, non filtré, et qui commence seulement à fermenter. Du gaz carbonique se crée alors, ce qui le rend légèrement pétillant. C'est donc un vin très fruité et assez sucré, ce qui le rend relativement traitre...
Enfin bon j'ai pas tout compris pour être honnête sur le prcédé de fabrication, mais bref, c'est bon!
Sturm signifie plutôt tempête en allemand, mais c'est son opacité qui lui vaut ce terme...
A le voir on dirait plutôt un pastis!
Court mais efficace!
Après l'article relativement olé-olé (flamenco-dance même comme dit Corentin...), histoire de rameuter du monde et d'attirer googueul-les-grandes-oreilles, je vais tenter d'élever le débat!
Ce soir, j'ai testé une grande première (pour moi...) : je suis allé à l'opéra! Parfaitement!
Comme tout prolo qui se respecte, malgré ma non-présence cette année à la fête de l'huma (hélas...), on a pris des places à 1,50€ debout au fond du Volksoper. Mais bon, aussitôt les lumières éteintes c'est le rush sur les places disponibles!
Pour faire traditionnel, on a opté pour Don Giovani de Mozart. Et ma foi, ça décoiffe comme dirait Djé! (j'espère que t'as pas coupé la touffe?)
Non, sérieusement c'est une ambiance vraiment particulière, une mise en scène impeccable... Bon ce qui nous a manqué c'est qu'on n'a pas compris grand chose. Ces gens qui chantent en allemand n'ont pas eu l'élégance de faire un doublage français... Nous ne leur en avons pas tenu rigueur, mais tout de même, ça a gâché le plaisir légèrement.
Avec des tarifs pareils, le père doit être en train de se dire que l'hypothétique voyage serait rentabilisé en quelques séances...
Mais tout le monde est bien entendu invité à squatter! D'ailleurs dans les news, Jérôme et PE viennent à Vienne (wahhhhhhhh le jeu de mots! Tro faur!) début octobre, après la fête de la bière.
Sinon, je ne l'ai pas encore dit, mais Vienne est une colonie française... C'est assez déstabilisant, mais les Franzose sont partout!!! Enfin on trouve bien sûr d'autres nationalités, qui ne veulent pas qu'on parle français entre nous, car ils comprennent quedalle, mais sur le nombre d'erasmus ici, il doit facilement y avoir 25% de frenchies... Et on les repère de loin rien qu'à l'accent!
La semaine a été remplie comme une bratwurst, mais je trouve un petit moment pour vous raconter un des points forts de la vie locale!
Aussi parlons de la vie nocturne!
Ici les soirées commencent étrangement tôt, on s'attaque dans les bars à 19h, et les boites ouvrent vers 22h... C'est assez déstabilisant... Ceux qui sont arrivés les plus tôt fatiguent donc vers minuit ou 2h (les mauviettes!), heure à laquelle il est temps de retourner dans les bars, toujours ouverts! Et là on peut trouver des petits pubs sympatiques qui mettent à dispositions des jeux de société! Autant dire qu'au jeu des mimes, j'ai éclaté les locaux à plate couture! (et en toute modestie!)
Quand on se décide à rentrer, bien entendu, il ne faut plus compter sur les U-Bahn, les métros, mais il traine encore quelques bus de nuit...
On se permet de marcher en zigzag, de regarder en l'air, la vie est belle, et oh surprise! Regarde le ciel! Il n'est pas orange!!! Et en plus il y a des étoiles! Ca existe encore!!! Je croyais que ca avait été abolli depuis longtemps ce genre de chose!
Pour aller chercher l'avenue, on passe alors dans des quartiers, disons animés, avec quelques formes affriolantes aux fenetres de bars à l'éclairage tirant sur le rouge... (des labos photos? ah non...) Quelques filles de joie font une étude approfondie du trottoir, à croire qu'elles ont été vigiles dans une vie antérieure... Mais on a dû leur reprendre l'uniforme par manque de moyen, car le costume est du style minimaliste.
Alors, par pure compassion, on se met également à attendre sur le trottoir, mais plutôt à côté de l'arrêt de bus que d'un lampadaire, chacun ses goûts. Ach? Ich habe hunger. Oh! Schau mal! Ein kebab! Oué les kebabs et les snacks wurst ne dorment jamais, ca fait partie du contrat! Mais non seulement ils ne dorment jamais, mais en plus il y a toujours des clients!!!
Bon allez! Une CurryWurst et je vais me coucher...
Pour répondre à quelques points essentiels :
- Pika : Avec Bebert on a dit que de toute façon la fête de l'huma cette année c'est tout naze (mais n'y vois là aucune jalousie!). Enfin p'tit batard tu vas voir SEEED!!! T'y vas avec qui?
- Pas dreisprachig, parce qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses, et que mon niveau d'anglais équivaut quasiment mon niveau de latin! ;o)
- Bebert : sacrilège! Ne critique pas Herr Buguet, c'est le prof ultime!!!
- Céline : Je ne répondrai pas à ce genre d'ineptie! ;o) (et d'abord il fait super beau ici aussi, na!)
- Nico : Oui bon ca va, le montage est foireux, mais j'ai toujours pas récupéré de photo d'ici, alors je fais avec ce que j'ai... ;o) (et puis chuuuuuuuuut ne dévoilons pas les secrets de l'artiste! ;o) )
- Sam : Mmmh? Mais je l'entretien mon pc moi! Il n'a jamais de problème! (sauf quand t'as le bon goût de passer chez moi pour ruiner ma vie sociale sur msn... ;o) )
Bonjour!!!
Vous savez quel jour nous sommes aujourd'hui? "Heute haben wir Dienstag den 12. September." Merci à tous les Dauphinois qui ont répondu ça en coeur, ça prouve qu'Herr Buguet n'a pas été si inutile... Mais je m'en fous!!! Aujourd'hui pile, ca fait 7 mois moins 3 jours que mon anniversaire est passé, et personne ne m'a envoyé de mail! Scandaleux!!! Gna? Que je me taise? bon...
Après cette merveilleuse introduction, parlons des choses m(f)achent... La traditionnelle Wurst! Bon alors je pose tout de suite les bases, c'est la déception : il n'y a pas autant de snack dans les rues qu'en Allemagne... Enfin on en trouve quand même, et on peut déguster la meilleure de toute : la Käserwurst! Elle est la vraie star locale, on se l'arrache lorsqu'elle sort du fourneau! On la dégustede nos gros doigts boudinés... En quoi consiste-t-elle? Tout simplement en une grosse saucisse, servie dans un p'tit carton, tranchée, et fourrée d'un délicieux fromage fondu qui suinte de partout. Personne n'y résiste... Une seule caisse de ce mêt servirait à résoudre le problème de la faim dans le monde, mais permet seulement à un Autrichien de souche de résister une bonne heure...
Sinon, hier j'ai attaqué les cours d'allemand "intensif". Et là je me suis posé une question fondamentale : soit je suis devenu subitement zweisprachig, soit le niveau est relativement médiocre... Comme je me suis fait souffler le premier terme par Fabien, je mise plutôt sur la deuxième solution... ;o)
Nan aujourd'hui ç a allait mieux, ça permet de baigner un peu dans cette langue chantante et envoutante (euh je n'aime pas les ricanements là-bas au fond! Et je signale (ou colgate, pas de discrimination...) que ni Carlos ni Steven Seagal ne chante en allemand, mais vous trouvez ça vraiment plus entraînant???)
Bref, voila la mise au point est faite! Et que je n'entende pas de commentaires de Nico ou de Scia sur le temps espagnol, de toute façon je vous hais... ;o)
Sur ces paroles pacifiques et d'une joie non-dissimulée, je vais vous laisser pour aller cuisiner de la grande gastronomie à la française, des pates, parce que j'aime bien les pates, alors j'ai fait une chanson sur les... euh, enfin bref, je vais faire à manger donc!
Me revoila après un week-end mouvementé!
Je voudrai donner quelques conseils aux intrépides aventureux qui oseraient venir jusqu'ici!
Tout d'abord, ne vous laissez pas avoir, et ne prenez pas de café au lait de noix de coco, c'est si particulier, qu'on peut presque dire sans hésitation que c'est mauvais! La graisse a le bon goût de remonter à la surface, comme des yeux dans le pot-au-feu...
Sinon, je pense qu'une opération visant à se faire greffer un tuyau d'arrosage en lieu et place de tout notre système gastrique, peut s'avérer bénéfique. Si vous n'avez pas effectué cela, ne pensez pas trop pouvoir faire le malin dans les bars : Même les filles ont été entrainées au biberon (belle preuve de parité...).
La bière coule à flot, et les kebabs connaissent des légumes qui ne s'appellent ni frites ni graisse... Nous sommes bien loin de la France... Mais si vous insistez pour avoir le kebab "saladtomatoignon", sachez qu'ici il faut dire "salatomatzwiebeln" (on devrait apprendre ca en cours!).
Mis à part ces petits détails, la ville est toujours aussi accueillante! On a préparé (enfin surtout eux) avec les colocs un repas indien ce midi. C'était digne d'un bon gros diner de famille qui s'est fini à 17h... Poulet au curry, riz et petits légumes, je crois qu'il en reste encore!
Mais l'Autriche, ça n'est pas seulement un repas géant, c'est aussi un pays qui vibre d'émois devant une actualité rebondissante!
Le premier interview, et le charmant visage de Natasch Kampusch est encore partout! Il a même dû parvenir jusqu'à vous. Surtout qu'elle a offert l'exclusivité de l'interview télévisée à la chaîne ORF, et gratuitement! Si si! En échange de quoi, la chaine doit lui reverser l'ensemble des droits qu'elle perçoit de la revente de cette interview à l'étranger... Maligne la gamine! Et comme vendredi ca avait déjà rapporté plus d'un milion d'euro, je pense que vous en avez entendu parler!!!
Les autres affiches qui ornent les murs sont beaucoup plus politisées! Le 1er octobre, ce seront les grandes élections en Autriche. J'ai pas encore trop cherché à savoir qui faisait quoi, mais je vous raconterai bien sûr!!!
Sur ce, demain je ré-attaque les cours, donc pour une fois, je vais essayer de me coucher raisonnablement tôt...
La suite des péripéties!
Hier, petite soirée avec d'autres étudiants en erasmus (oui maman, on parlait un peu toutes les langues, même si bien sûr j'ai trouvé des Français(es) ). On était convié dans un bar à vin, dont voici la photo (oui de jour et sans nous, j'aime les prospecti! (comment il se la raconte le monsieur avec ses pluriels latins...) ).
Cependant, je ne voudrais pas faire mon Français de base, mais malgré que le vin n'étais pas très parfumé, ils ont la facheuse habitude de le servir dans des gros bocs de 33cl, ce qui n'est pas de première convenance vous l'admettrez!
Sinon, on a une grosse réunion mardi qui sera bien appréciable, car on comprend pas tout aux inscriptions dans les différents cours...
Lundi commencent les cours intensifs d'allemand, ça ne sera pas de refus!
Bonne soirée cousins aux cousins! Et en effet, qui dit viennois, dit chocolat! Et la première chose que j'ai faite lundi en débarquant du bus tout fourbu avec les valises, c'est de me poser sur la place à touriste et commander un p'tit déjeuner pour regarder les gens aller travailler! ;o)
Bon voyage au frangin! Bonjour au Burkina de ma part!
Salut tout le monde!
Voila la p'tite page du jour, parce que ma maman m'a toujours dit qu'il fallait prendre précaution des mails, surtout quand on boit trop froid avec la soupe... (elle va chercher loin celle là!)
Donc j'entame le site.
On va commencer par le mot du jour, car il faut vous cultiver les amis!
Donc aujourd'hui : WG ou Wohngemeinschaft, c'est à dire une colocation, soit là où je loge... A noter que peut-être que la traduction n'est pas parfaite, car en France, une coloc d'étudiant fait rarement cette taille là! Mais comme disent les autochtones, il faut de la place pour ranger les bières...
CQFD...
Ce soir petite dégustation de vin avec des erasmus que j'ai rencontré l'autre jour. En fait j'avais squatté une soirée d'une autre fac, et ils m'ont dit qu'il y avait une dégustation ce soir, donc pourquoi pas! Gouter du vin local, et autre que français...
Sinon, vous attendez tous des photos je suppose?
Eh bien vous n'en n'aurez pas! Voila c'est ainsi, faute de grives, on va sur google image, et on trouve tout pleins de photos de vienne, si si, tapez "Wien", vous verrez ça marche!
Mais comme je suis très gentil, je vous offre quand même une image de vache, car je me doute que ca manque à tout le monde...