Octobre
1er - 9 - 10 - 16 - 18 - 30
Bonsoir les aminches!
Ca faisait longtemps, mais Die fetten Jahre sind vorbei comme dit l'autre. Cette semaine, mes chers parents étaient de la partie! Et à défaut de goûter l'alcool de plume, ils avaient amené une p'tite bouteille de Champagne entre 2 pots de crème de marrons (merci Marjo au passage!). Ce soir, on a donc siroté les bubulles avec les colocs et les parents, mais sans les flutes...
On ne peut pas tout avoir...
En tout cas, les parents ont réussi la prouesse d'amener l'hiver dans Vienne la belle, Vienne la cité du beau temps et des palmiers. J'en suis donc à mon quatrième jour de pluie depuis début septembre!!! On a quand même pu visiter la ville de fond en comble! Notament les petits coins de spécialiste, comme la colline de Leopoldsberg, qui n'est même pas indiquée dans les guides, scandale!
Ce soir point d'happy hour, sacrilège envers le lundi sacré! On est allé mangé dans un petit Gasthaus, et ils nous ont offert un petit tord boyau serbe qui valait le déplacement...
Petite mésaventure de l'autre jour...
Je rentre du théâtre, pépére...
Je trouve mes colocs en train de siroter doucement du Sturm autour de la table. Je m'assois avec eux, et ils me font boire un peu pour que je rattrape leur niveau.
Vient alors le moment où, d'une voix anodyne, "et si on allait ramasser des feuilles?" (ne pas poser de questions...)
- Ah ben carrément!, réponds-je aussitôt.
Donc on sort dehors, on n'a pas marché 100 mètres qu'on s'arrête chez un pote, parce qu'il a un saladier... Surtout ne pas poser de question, vous dis-je! Donc on monte. "Oh salut! Vous prendrez bien un p'tit verre!"
- Ah ben carrément!
Là déjà, ca commence à sentir l'arnaque, ils ont tous un petit, et moi j'ai le grand verre. Soyons beau joueur, c'est offert de bon coeur!
Je bois, c'est assez violent, ca retourne le gosier, mais j'ai l'honneur d'un pays à tenir! Donc je bois. Ils me mattent un peu tous en se marrant, et m'applaudissent, ils buvaient de la liqueur de cerise, et m'avaient servi un bon gros schnaps de plume.
Bon faut pas abuser! J'apprécie les blagues et autres galvauderies de bas étages, mais bouffer des plumes, j'ai mes limites!!!
Après une discussion légèrement agitée, il s'est avéré que Bill Muray avait dû passer par là... Lost in translation, etc... C'était un schnaps de prunes... Voila mon bide à moitié soulagé!
Sinon, une petite découverte littéraire, ici la chataîgne se dit Maroni, et le marron se dit Kastanie... Allez comprendre!
Salut les aminches!
Avant d'attaquer la deuxième semaine de cours, petit post pour raconter le week-end tout de même!
Samedi soir, le Barbier de Séville au Staatsoper, en italiano dans le texte! J'ai hésté à interprêter un petit Toto Cotugno au milieu, mais je me suis abstenu...
Le Staatsoper, ou opéra d'Etat, est donc l'opéra principal de Vienne. On y vient en taxi et robe de soirée. Cependant la déco est assez neutre. Ca vaut pas un bon Garnier, comme on dit par chez nous!
Par contre pour le spectacle... Mmmh que dire? Un adjectif au pif : intense!
On en oublie presque qu'on reste debout pendant trois heures. Enfin les jambes ne l'oublient pas si facilement!
Le dimanche, par tradition séculaire, c'est piscine. Mais à Vienne, cette tradition est mise à mal. Les piscines ont toutes des défauts, mais ici elles cumulent! Celle d'hier par exemple réussi l'exploit defair payer en deux tickets, un pour la piscine et l'autre pour l'eau chaude... J'ai demandé, mais on ne peut pas en prendre qu'un! ;o)
Mais une fois l'eau chaude payée, on le regrette amèrement : la piscine était à 31°!!! Dur de nager dans une chaleur pareille...
Mais j'en trouverai une bien avant de repartir, je ne désespère pas!
Le soir, on est allé au théâtre voir Steppenwolf, une pièce inspirée de Hermann Hesse. Bon autant dire vu le scénario psychologique que je n'ai rien compris, mais la mise en scène était originale (le mot est faible!). Un vrai loup qui se balade sur scène, une voiture, du feu, les pixies à fond les turbines... Disons que c'était une interprétation assez moderne...
Aujourd'hui c'est séance photos!
On attaque par Prague! N'oubliez pas de rester une seconde sur la photo avant de cliquer pour avoir le commentaire...
Munich et la charmante fête de la bière avec Jérôme et PE!
Les mêmes, mais à Vienne...
Quasiment 10 jours sans nouvelle... C'était pour faire monter le suspense bien sûr!!! ;o)
Munich tout d'abord! La fête de la bière c'est la débauche à l'état pur! Des gens qui boivent du matin au soir, et les gamins qui circulent au milieu pour profiter de la fête foraine...
C'est vraiment impressionant à voir. La bière est servie dans des grandes tentes qui sont plus proches du hangard d'aéroport que du tipi. Chaque marque possède sa tente, et on ne peut demander que celle là à l'intérieur (et seulement en version 1 litre). Il y a des concerts dedans, principalement des reprises pour faire chanter les gens. Enfin c'est de la musique allemande, donc on ne connaissait pas trop...
Bref c'est marrant à faire, mais ca reste nettement plus cher que l'huma me diront certains... (7euros le litre de bière tout de même!!!). En plus il a plu...
On est ensuite rentré à Vienne avec Jérôme et PE. On a visité la ville, enfin l'après-midi, parce que dans le style marmotte, j'ai de la concurrence!
On a fait une soirée dans la Rathaus aussi, c'est à dire la mairie. C'est vraiment sympa comme cadre pour une soirée étudiante!!! Vivement ça à Paris! ;o)
Samedi soir c'était la "lange Nacht der Museen". Un mix entre la nuit blanche et les journées du patrimoine. On a pu visiter pleins de musées la nuit donc. Ca allait de l''expo Picasso au tragique musée du cheval. Rarement fait une visite aussi courte!
Voila, passons à la très attendue partie gastronomie!
Hier on a fait une raclette avec les colocs. Ici c'est assez étrange. La raclette n'en a que le nom, puisqu'ils mangent trois bouts ridicules de fromage qu'ils mettent dans la machine. A part ça ils se baffrent de tout et n'importe quoi qu'ils font cuire et griller sur le dessus de l'appareil. Vraiment aucun goût ces gens!!!
Sinon, aujourd'hui c'était la reprise des cours. Enfin du cours, puisque je n'en ai fait qu'un! Ca a été la lutte (tortue de son prénom) pour trouver la salle. Déjà le bâtiment comme par hasard c'était celui qui est planté 3 rues plus loin. Ensuite, ils ont réussi le pari de faire des demi-étages. Si si! C'est assez incroyable! Et comble du rafinement, la salle HS.2006.A est évidemment située au 3ème étage "bas".
Naturellement...
Tant de choses à raconter! J'en profite pour mettre ca sur la page d'octobre...
Prague tout d'abord!
Ville magnifique, architecture incroyable, le seul problème vient surtout des habitants qui ne sont pas des plus accueillants! Mais on oublie bien vite ces quelques désagréments en se baladant. Tout immeuble à une façade décorée, des églises à tous les coins de rue et beaucoup de rues pavées.
J'ai eu la chance de goûter une spécialité locale différente du goulash : le cou de porc! C'est très particulier, et accompagné d'une choucroute sucrée, d'une sauce et bien sûr du semmel! Le semmel c'est cet espèce de pain blanc cuit seulement à moitié qu'ils laissent tremper dans l'assiette! Ca remplit le ventre en seulement 3 tranches!
Il est également appréciable de se faire bloquer une bonne heure au retour à la frontière parce que quelqu'un n'a pas ses papiers en règle...
Le jeu de piste ensuite, puisque tout le monde m'en demande des nouvelles!
En fait Agnès a commencé dés le matin à avoir des énigmes partout. C'était une histoire de prince et de chateau, et bien sûr d'un objet mythique égaré, et quelle devait retrouver...
J'étais Perr der Barbar, et j'avais justement volé l'objet en question! Mais bien plus à l'affut de picaillons que de mythes, je l'avais refourgué au premier touriste venu.
Ca a fini en grosse soirée dans l'appart', bien entendu!
Sinon, j'ai enfin rencontré ma tandem.
Le principe est simple, on s'inscrit, on donne notre langue maternelle, la langue à apprendre, le niveau et le temps qu'on est prêt à y passer. On nous envoie alors les coordonnées de quelqu'un d'équivalent mais en inversé.
Kerstin ma tendem souhaite donc apprendre le français. Elle est très gentille, mais n'écoute pas de musique avec des paroles en allemand! Ach Schade!!!
Je pars pour l'Oktoberfest à Munich, où je vais retrouver Jérôme et PE de Dauphine. Je rentre mercredi prochain avant d'attaquer les cours. Ils passent également à Vienne après pour visiter.
Et aujourd'hui ce sont les élections en Autriche. Six partis s'affrontent : Deux d'extrême-droite issus du parti de Jorg Haider, un grand parti de droite, les Verts, un grand parti de gauche et un parti d'extrême gauche. Réponse ce soir...